Prise en charge

Le Centre Bertha Pappenheim propose une prise en charge gratuite, considérant que les femmes, a fortiori lorsqu’elles ont été victimes de violences, sont surexposées à la précarité. Cet accompagnement a lieu dans différents lieux associatifs à Paris, tels que La Cité Audacieuse et l‘Association contre les Violences faites aux Femmes au Travail. Certaines prises en charge peuvent également se faire en visioconsultation.

En 2024, grâce au soutien de la Fondation des Femmes et de la Préfecture Ile-De-France – Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, le Centre Bertha Pappenheim a disposé de subventions. Nous les remercions pour cette confiance.

En 2025, le CBP a fonctionné grâce à ses fonds propres (dons, adhésions, activités de formations et recherche). Afin de nous aider à poursuivre nos activités, il est possible de soutenir notre travail sur HelloAsso, et de contribuer à financer des séance gratuites pour les femmes accompagnées.

Déroulé

Chaque prise en charge est adaptable, construite en collaboration constante entre la patiente et sa thérapeute.

Une fois le premier contact établi par mail, une première session sera fixée avec l’une des thérapeutes. Cette première séance, première rencontre, aura pour but d‘évaluer les difficultés que vous rencontrez et les ressources intra et interpersonnelles dont vous disposez. Le duo patiente-thérapeute, interagissant d’égale à égale, réfléchira conjointement aux objectifs atteignables à court et à moyen terme. Si ces objectifs sont réalisables via la thérapie proposée, alors la prise en charge pourra commencer, à raison d’une séance toutes les une à deux semaines, en fonction des besoins.

L’équipe du Centre Bertha Pappenheim tient à préciser que les soins proposés ne se substituent aucunement à un suivi médical. L’accompagnement que nous proposons, fondé sur une psychoéducation et des techniques thérapeutiques auxquelles nous avons été dûment formées, ne répond pas aux mêmes objectifs qu’une prise en charge auprès d’un·e professionnel·le de santé. 

Si la thérapeute n’estime pas avoir les outils pour vous proposer un accompagnement adapté, elle s’efforcera de vous transmettre des ressources et contacts plus à même de vous aider à ce moment précis.