Prise en charge

Le Centre Bertha Pappenheim étant de création récente, nous ne possédons pas encore de cabinet propre. Ainsi, la prise en charge individuelle en psychothérapie holistique est pour l’instant proposée :
– en visioconsultation,
– en consultation régulière à Bruxelles avec Laura Carpentier-Goffre,
– en consultation régulière à Paris avec Juliette Mercier.

A partir de Janvier 2022 – Grâce au soutien de l’Union Régionale Solidarité Femmes – IDF, le Centre Bertha Pappenheim propose une permanence thérapeutique gratuite : tous les lundis après-midi à la Cité Audacieuse, 9 Rue de Vaugirard, 75006 Paris. N’hésitez pas à nous écrire afin de bénéficier d’une prise en charge dans ce cadre précis.

Déroulé

Chaque prise en charge est adaptable, construite en collaboration constante entre la patiente et sa thérapeute.

Une fois le premier contact établi par mail, une première session sera fixée avec l’une des thérapeutes. Cette première séance, première rencontre, aura pour but d‘évaluer les difficultés que vous rencontrez et les ressources intra et interpersonnelles dont vous disposez. Le duo patiente-thérapeute, interagissant d’égale à égale, réfléchira conjointement aux objectifs atteignables à court et à moyen terme. Si ces objectifs sont réalisables via la thérapie proposée, alors la prise en charge pourra commencer, à raison d’une séance toutes les une à deux semaines, en fonction des besoins.

L’équipe du Centre Bertha Pappenheim tient à préciser que les soins proposés ne se substituent aucunement à un suivi médical. L’accompagnement que nous proposons, fondé sur une psychoéducation et des techniques thérapeutiques auxquelles nous avons été dûment formées, ne répond pas aux mêmes objectifs qu’une prise en charge auprès d’un·e professionnel·le de santé. 

Si la thérapeute n’estime pas avoir les outils pour vous proposer un accompagnement adapté, elle s’efforcera de vous transmettre des ressources et contacts plus à même de vous aider à ce moment précis.

Tarifs

Séance classique : 45 euros l’heure.

En cas d’annulation d’une séance prévue, nous demanderons de prévenir au moins 3 heures avant l’horaire prévu.

Sachant que les femmes, a fortiori lorsqu’elles ont été victimes de violences, sont surexposées à la précarité, le Centre Bertha Pappenheim a pour volonté de proposer des soins très abordables voire gratuits aux femmes et aux enfants. Dans cette perspective, nous comptons rechercher des subventions, partenariats et mécénats. En attendant la mise en place de cette configuration que nous espérons prochaine, les tarifs fixés sont nécessaires au bon fonctionnement du centre et à la juste rémunération des thérapeutes.

Si ces tarifs ne vous semblent néanmoins pas accessibles (situation précaire, étudiante, en recherche d’emploi…), n’hésitez pas à aborder ce point lors de votre prise de contact ou de la première séance.