Puissamment convaincue que la psychoéducation est la première étape vers une compréhension de ses symptômes et de la guérison, l’équipe du Centre Bertha Pappenheim vise à rendre accessible de nombreuses ressources en psychotraumatologie et en sociologie de la violence.
Nos articles
- Techniques de Somatic Experiencing pour se reconnecter à son corps« Écartelées entre un trop plein de sensations (qui les submergent ou les envahissent) et un trop peu de sensations (qui les figent et les engourdissent) et donc incapables de se fier aux dites sensations, les personnes traumatisées risquent de se perdre. Elles ne se sentent plus elles-mêmes et cette perte de sensations amène à unePoursuivre la lecture de « Techniques de Somatic Experiencing pour se reconnecter à son corps »
- Quand le silence est d’ores… et déjà de la violenceLa violence masculine est instrumentale et politique Comme expliqué dans cet article, les violences masculines, notamment conjugales, n’ont rien d’accidentel ou d’irrationnel. Que ce soit sur le plan interpersonnel ou sociétal, qu’il s’agisse de violence physique, sexuelle, économique ou psychologique, ces violences masculines sont intentionnelles, instrumentales et politiques. Selon Lundy Bancroft, spécialiste des conjoints violents,Poursuivre la lecture de « Quand le silence est d’ores… et déjà de la violence »
- L’Intégration du Cycle de la VieUne étape fondamentale du soin des psychotraumatismes consiste à réaliser que l’événement traumatique vécu appartient au passé. Même lorsque la menace a disparu, le système nerveux d’une personne traumatisée continue de réagir comme si le danger était toujours présent, restant à l’affût en permanence et surréagissant à de nombreux stimuli pourtant anodins. L‘extinction de laPoursuivre la lecture de « L’Intégration du Cycle de la Vie »
- Se faire du bien : une routine anti-inflammatoireSi vous n’avez en ce moment pas l’énergie pour lire la partie théorique de cet article, nous vous invitons à vous intéresser uniquement aux encadrés violets, qui correspondent à des conseils pratiques. Une vision holistique du traumatisme Comme expliqué dans nos articles précédents, un événement traumatique affecte la personne victime dans son entièreté. Le systèmePoursuivre la lecture de « Se faire du bien : une routine anti-inflammatoire »
- Un homme peut-il être un conjoint violent malgré lui ?À l’heure où des avocats trouvent aisément à faire éditer leurs plaidoyers larmoyants en faveur de conjoints féminicidaires et où d’autres, parvenus à se hisser au sommet de la chaîne judiciaire, prétendent nous faire croire que des casques de réalité virtuelle peuvent transformer des conjoints agresseurs en des partenaires de vie empathiques, il nous aPoursuivre la lecture de « Un homme peut-il être un conjoint violent malgré lui ? »
- Le stress post-traumatique complexeAvant d’aborder cet article et pour faciliter votre compréhension, nous vous invitons à consulter celui décrivant les Mécanismes du psychotraumatisme. Lors d’un stress post-traumatique complexe, la triade mémoire traumatique–conduites dissociantes et de contrôle–stress chronique qui caractérise le stress post-traumatique se complexifie. Les processus cognitifs et le système nerveux sont affectés à un niveau plus profondPoursuivre la lecture de « Le stress post-traumatique complexe »
- Mécanismes du psychotraumatismeLe modèle triunique du cerveau Selon la modélisation développée par MacLean, nous pouvons distinguer trois grandes aires cérébrales : Le tronc cérébral (dit cerveau reptilien) avec juste au-dessus l’hypothalamus : rôle des opérations de « maintenance » de l’organisme (éveil/sommeil, alimentation, température corporelles, défenses immunitaires, etc.) ; Le cerveau limbique : siège des émotions, dans lequel sePoursuivre la lecture de « Mécanismes du psychotraumatisme »
- Définition et symptomatologie du psychotraumatismeTout en aspirant à apporter sa contribution aux avancées de la recherche sur le psychotraumatisme, l’équipe du Centre Bertha Pappenheim souhaite simplifier et rendre accessible les ressources déjà existantes. Cela nous permettra à toutes, thérapeutes comme patientes, d’aller plus vite et plus loin. Aussi, cet article est un condensé de celui disponible sur le sitePoursuivre la lecture de « Définition et symptomatologie du psychotraumatisme »
- Les états du système nerveux autonomeL’importance du nerf vague Système nerveux autonome Notre corps aspire à l’équilibre et à la stabilité. Ainsi, lorsque l’on fait un effort physique et que notre rythme cardiaque et notre tension artérielle augmentent, nous aurons ensuite besoin d’un moment de récupération, durant lequel ces constantes diminuent, jusqu’à revenir à la normale. Ce phénomène d’autorégulation dePoursuivre la lecture de « Les états du système nerveux autonome »
- Une trousse de secours contre la détresseLe principe Lorsque l’on souffre de stress post-traumatique, le moindre bruit, mouvement, odeur ou situation que la partie de notre cerveau chargée de notre survie associe à l’événement traumatisant peut nous faire basculer dans un état de stress extrême. C’est tout le problème de la mémoire traumatique : tandis qu’on se remémore un souvenir classique,Poursuivre la lecture de « Une trousse de secours contre la détresse »
Recevez directement les nouveaux articles du Centre Bertha Pappenheim dans votre boîte de réception.
Associations amies
Structures d’aides aux victimes
3919 : Numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnel·les concerné·es.
119 : Numéro d’écoute national dédié à la prévention et à la protection des enfants victimes de violence ou en risque de l’être.
Collectif Féministe Contre Le Viol (CFCV) : Numéro d’écoute national, anonyme et gratuit.
Association européenne Contre les Violences Faites aux Femmes au Travail (AVFT) : Permanence téléphonique spécialisée.
Une Femme un Toit (FIT) : Hébergement et accompagnement à l’autonomie des femmes.
Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA) : Lutte contre les violences à l’encontre des femmes en situation de handicap.
La Cimade : Permanence téléphonique pour personnes migrantes victimes de violences, notamment institutionnelles.
Voix de femmes : Lutte contre les mariages forcés.
Groupe pour l’abolition des mutilations sexuelles (GAMS).
Amicale du Nid : Association d’aide des personnes mises en prostitution.
Cartographie du Centre Hurbertine Auclert : orientation des victimes de violences en Ile de France en fonction de la prise en charge recherchée et du type de violence(s) subie(s).
Soins et psychotraumatologie
Mémoire traumatique et victimologie : Données scientifiques et pratiques utiles aux victimes de violences, et associations les prenant en charge.
Carolyn Spring : Ressources pour professionel·les de santé [Eng.].
VictimFocus : Ressources pour victimes et professionel·les [Eng.].
Prévention
Les Culottées du Bocal : Association d’éducation populaire spécialisée dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Les Frangines : Collectif de jeunes femmes qui souhaitent transmettre leurs réflexions féministes sur les sexualités des femmes.
Elles aiment ça : Collectif de survivantes de violences sexuelles qui propose des ressources sur l’érotisation de la domination et les vices structurels de consentement, notamment sur leurs conséquences psychotraumatiques.
HF Île de France : Association ayant pour objet le repérage des inégalités entre les femmes et les hommes dans les milieux de l’art et de la culture, la mobilisation contre les discriminations observées, et l’évolution vers la parité.
Egalithèque du Centre Hubertine Auclert : Banque de donnée recensant près de 4000 guides, expositions, ouvrages, affiches, vidéos, spectacles vivants, diaporama, formations, quiz, etc. sur l’égalité femmes-hommes.