Septembre 2025. Echange autour de la santé mentale et des conséquences traumatiques des violences masculines suivant la représentation du Manifesto de la Femme Violée. Spectacle porté par Sibylle de Nos Jours, poétesse habituée des scènes ouvertes parisiennes, et Zeyn Mim, auteur.e-compositeur.ice interprète et guitariste. Le 9 Septembre à la Cité Audacieuse.
Septembre 2025. Colloque en ligne à propos de l’exploitation sexuelle, auprès de l’association Wonca : World Organization of National Colleges, Academies and Academic Associations of General Practitioners/Family Physicians. Le 5 Septembre, inscription en ligne.

Juin 2025. Article de Laura Carpentier-Goffre et Juliette Mercier. Nouvelles Questions Féministes, 44(1), 78-96. « La psychothérapie, main tendue aux victimes de violences masculines ou bras armé du patriarcat ? De la nécessité d’une psychothérapie féministe et trauma-informée. »
Février 2025. Afin de contribuer à la réflexion française sur ce sujet, le Centre Bertha Pappenheim a également organisé une table ronde le 10 février 2025 à la Cité Audacieuse, portant sur La puissance d’une thérapie féministe, ayant réunie 80 participantes.

« Rejoignez-nous pour cette table ronde avec Annie Ferrand, psychologue clinicienne ayant 15 ans d’expérience auprès des victimes de violences intrafamiliales, Stéphanie Vuilquez, thérapeute psychocorporelle spécialisée dans l’accompagnement des femmes victimes de violences sexuelles, et Juliette Mercier, psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie et psychotraumatologie, co-fondatrice du Centre Bertha Pappenheim.
Dans le sillage historique de la prise en charge féministe des victimes de violences sexistes et sexuelles (CFCV, AVFT et FNSF), fortes des recherches contemporaines nord-américaines, nous réaffirmerons l’importance d’adopter une perspective sociologique féministe des violences et une approche psychocorporelle de leurs séquelles psychotraumatiques. Nous esquisserons les lignes de force des thérapies féministes que nous pratiquons, en mettant en lumière nos techniques, nos valeurs et leurs limites.
Le moment de débat sera l’occasion d’échanger avec voues sur vos pratiques thérapeutiques et vos expériences en tant que patientes. Peut-être poserons-nous ainsi les jalons de futurs événements pour nous soutenir chacune et toutes dans nos pratiques isolées et faire apparaître quelques repères dans le désert sanitaire en traumatologie et victimologie. Bienvenues pour échanger et inventer avec nous ! »
Un immense merci à Charlotte Bienaimé, documentariste, productrice et animatrice de radio féministe, pour avoir animé cette table ronde.
Mai 2024. Interview du Centre Bertha Pappenheim. Un podcast à soi – Arte Radio – Numéro 52 : “Inventer une thérapie féministe”, par Charlotte Bienaimé.

Illustration d’Anna Wanda Gogusey.
Mai 2024. Interview du Centre Bertha Pappenheim. La Déferlante – Numéro 14 : “Les associations féministes en burn-out.”, par Sarah Bosquet.
Décembre 2023. Interview du Centre Bertha Pappenheim. Marie-Claire – Vie de couple : “Worry gap : pourquoi les femmes s’inquiètent-elles plus pour les autres que les hommes ?”, par Stella Roca
Suivez nos actualités sur Facebook (Centre Bertha Pappenheim) et Instagram (@centre.bertha.pappenheim).
