Qui sommes nous ?

Le Centre Bertha Pappenheim est une association loi 1901 constituée en Janvier 2022, membre adhérente du Centre Hubertine Auclert.

Juliette Mercier, Psychologue

Co-fondatrice du Centre, Juliette Mercier est psychologue spécialisée en neuropsychologie et psychotraumatologie. Elle exerce à mis-temps dans un service de Soins de Suite et Rééducation Neurologique et Gériatrique, où elle prend en charge des personnes cérébro-lésées ; et accompagne le reste du temps des femmes victimes de violences.

Elle est formée en Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR), en Intégration du Cycle de la Vie (ICV), dans la prise en charge des psychotraumatismes complexes et des problématiques d’attachement en psychothérapie chez l’adulte. Militante féministe, Juliette Mercier accompagne également des équipes d’associations travaillant auprès de victimes de violences masculines, sur les sujets de la fatigue de compassion et du traumatisme vicariant

Juliette Mercier est l’unique thérapeute travaillant pour le Centre Bertha Pappenheim depuis l’été 2023.

Crédit photo : Lauriane Theullier

Laura Carpentier-Goffre, Sociologue

Co-fondatrice du Centre, Laura Carpentier-Goffre est titulaire d’un doctorat en sociologie politique de Sciences Po Paris, obtenu au terme d’une thèse sur le travail domestique et les violences intrafamiliales en Bolivie et au Pérou. En parallèle de sa spécialisation sur les questions de genre en sociologie politique, elle s’est formée à l’éducation populaire, à la psychotraumatologie et la victimologie (diplôme universitaire de l’ULB), à la dramathérapie et à l’hypnothérapie.

Elle a longtemps mis son expertise sur les violences sexistes et sexuelles au service de la compagnie de théâtre Les Culottées du Bocal, dont elle est co-fondatrice et au sein de laquelle elle conçoit et anime des formations et des spectacles d’éducation populaire. De plus, elle a fait partie d’une équipe de recherche pluridisciplinaire sur la revictimisation institutionnelle des survivantes d’agressions sexuelles en France.

Crédit photo : Lydie Lecarpentier