Ressources

Puissamment convaincue que la psychoéducation est la première étape vers une compréhension de ses symptômes et de la guérison, l’équipe du Centre Bertha Pappenheim vise à rendre accessible de nombreuses ressources en psychotraumatologie et en sociologie de la violence.

Nos articles

Recevez directement les nouveaux articles du Centre Bertha Pappenheim dans votre boîte de réception.

Associations et thérapeutes féministes

Mémoire traumatique et victimologie : Données scientifiques et pratiques utiles aux victimes de violences, et associations les prenant en charge.

Carolyn Spring : Ressources pour professionel·les de santé [Eng.].

VictimFocus : Ressources pour victimes et professionel·les [Eng.].

Elles imaginent : Accompagnement psychologique individuel et de groupe pour victimes de violences conjugales, à Paris (gratuit).

Stéphanie Vuilquez : Thérapeute psychocorporelle, écoutante féministe et patiente experte, travaillant ponctuellement avec le Centre Bertha Pappenheim. A Dijon et en téléconsultation (payant).

Samah Ben Haouaïa : Psychiatre et praticienne EMDR, féministe. Autrice de la conférence gesticulée Tuer la honte – Guide d’auto-défense intellectuelle pour survie émotionnelle.

Nook Care : Accompagnement psychologique individuel et de groupe pensé pour les personnes concernées par les violences sexuelles dans l’enfance. Programme en téléconsultation conçu sur 10 semaines (payant).

Cabinet Besset-Crobu : Psychologues à l’origine du podcast Militant-Psy, pour une psychologie moderne, scientifique et inclusive. A Montpellier et en télé-consultation (payant).

Psy-situé·····es : Réseau de psychiatres, psychologues, psychothérapeutes…se reconnaissant dans les valeurs féministe intersectionnelles. Recensement de psy- dans toute la France (payant).

Il est source d’espoir de voir que nombreuses psychologues et autres professionnel-les de santé se positionnent aujourd’hui dans une pratique féministe. Nous vous encourageons, si besoin, à tester, par une première séance, et à poser toutes les questions qui vous semble importantes. Peu importe la thérapeute, vous êtes au centre de votre thérapie, vous avez le droit d’interroger, de formuler un besoin ou de poser une limite. Vous avez aussi le droit, à n’importe quel moment, de revenir sur quelque chose vous ayant déplu, ou de mettre fin à une prise une charge ne vous convenant pas avec un simple mail.