Puissamment convaincue que la psychoéducation est la première étape vers une compréhension de ses symptômes et de la guérison, l’équipe du Centre Bertha Pappenheim vise à rendre accessible de nombreuses ressources en psychotraumatologie et en sociologie de la violence.
Nos articles
- Recherche d’espoirEspérance (nom féminin) : sentiment de confiance en l’avenir, qui porte à attendre avec confiance la réalisation de ce qu’on désire ; espoir. Lors d’une violence subie, certaines émotions ressenties sont prédictrices de l’intensité des symptômes post-traumatiques consécutifs : la terreur, l’incompréhension, l’impuissance (Brillon, 2023). Les thérapeutes en psychotraumatologie travaillent intensément ces émotions, en remettantPoursuivre la lecture de « Recherche d’espoir »
- Les stratégies de contrôle coercitif des agresseursS’inspirant de la roue du pouvoir et contrôle élaborée par le Domestic Abuse Intervention Program de Duluth, Minnesota ; la Doctoresse Clare Murphy en créé une version plus complète en 2002. Suite à de longues années de recherches et d’interviews auprès de femmes victimes de violences domestiques et de conjoints maltraitants, Clare Murphy souhaitait clarifierPoursuivre la lecture de « Les stratégies de contrôle coercitif des agresseurs »
- Techniques de Somatic Experiencing pour se reconnecter à son corps« Écartelées entre un trop plein de sensations (qui les submergent ou les envahissent) et un trop peu de sensations (qui les figent et les engourdissent) et donc incapables de se fier aux dites sensations, les personnes traumatisées risquent de se perdre. Elles ne se sentent plus elles-mêmes et cette perte de sensations amène à unePoursuivre la lecture de « Techniques de Somatic Experiencing pour se reconnecter à son corps »
- Quand le silence est d’ores… et déjà de la violenceLa violence masculine est instrumentale et politique Comme expliqué dans cet article, les violences masculines, notamment conjugales, n’ont rien d’accidentel ou d’irrationnel. Que ce soit sur le plan interpersonnel ou sociétal, qu’il s’agisse de violence physique, sexuelle, économique ou psychologique, ces violences masculines sont intentionnelles, instrumentales et politiques. Selon Lundy Bancroft, spécialiste des conjoints violents,Poursuivre la lecture de « Quand le silence est d’ores… et déjà de la violence »
- L’Intégration du Cycle de la VieUne étape fondamentale du soin des psychotraumatismes consiste à réaliser que l’événement traumatique vécu appartient au passé. Même lorsque la menace a disparu, le système nerveux d’une personne traumatisée continue de réagir comme si le danger était toujours présent, restant à l’affût en permanence et surréagissant à de nombreux stimuli pourtant anodins. L‘extinction de laPoursuivre la lecture de « L’Intégration du Cycle de la Vie »
- Se faire du bien : une routine anti-inflammatoireSi vous n’avez en ce moment pas l’énergie pour lire la partie théorique de cet article, nous vous invitons à vous intéresser uniquement aux encadrés violets, qui correspondent à des conseils pratiques. Une vision holistique du traumatisme Comme expliqué dans nos articles précédents, un événement traumatique affecte la personne victime dans son entièreté. Le systèmePoursuivre la lecture de « Se faire du bien : une routine anti-inflammatoire »
- Un homme peut-il être un conjoint violent malgré lui ?À l’heure où des avocats trouvent aisément à faire éditer leurs plaidoyers larmoyants en faveur de conjoints féminicidaires et où d’autres, parvenus à se hisser au sommet de la chaîne judiciaire, prétendent nous faire croire que des casques de réalité virtuelle peuvent transformer des conjoints agresseurs en des partenaires de vie empathiques, il nous aPoursuivre la lecture de « Un homme peut-il être un conjoint violent malgré lui ? »
- Le stress post-traumatique complexeAvant d’aborder cet article et pour faciliter votre compréhension, nous vous invitons à consulter celui décrivant les Mécanismes du psychotraumatisme. Lors d’un stress post-traumatique complexe, la triade mémoire traumatique–conduites dissociantes et de contrôle–stress chronique qui caractérise le stress post-traumatique se complexifie. Les processus cognitifs et le système nerveux sont affectés à un niveau plus profondPoursuivre la lecture de « Le stress post-traumatique complexe »
- Mécanismes du psychotraumatismeLe modèle triunique du cerveau Selon la modélisation développée par MacLean, nous pouvons distinguer trois grandes aires cérébrales : Le tronc cérébral (dit cerveau reptilien) avec juste au-dessus l’hypothalamus : rôle des opérations de « maintenance » de l’organisme (éveil/sommeil, alimentation, température corporelles, défenses immunitaires, etc.) ; Le cerveau limbique : siège des émotions, dans lequel sePoursuivre la lecture de « Mécanismes du psychotraumatisme »
- Définition et symptomatologie du psychotraumatismeTout en aspirant à apporter sa contribution aux avancées de la recherche sur le psychotraumatisme, l’équipe du Centre Bertha Pappenheim souhaite simplifier et rendre accessible les ressources déjà existantes. Cela nous permettra à toutes, thérapeutes comme patientes, d’aller plus vite et plus loin. Aussi, cet article est un condensé de celui disponible sur le sitePoursuivre la lecture de « Définition et symptomatologie du psychotraumatisme »
Recevez directement les nouveaux articles du Centre Bertha Pappenheim dans votre boîte de réception.
Associations et thérapeutes féministes
Mémoire traumatique et victimologie : Données scientifiques et pratiques utiles aux victimes de violences, et associations les prenant en charge.
Carolyn Spring : Ressources pour professionel·les de santé [Eng.].
VictimFocus : Ressources pour victimes et professionel·les [Eng.].
Elles imaginent : Accompagnement psychologique individuel et de groupe pour victimes de violences conjugales, à Paris (gratuit).
Stéphanie Vuilquez : Thérapeute psychocorporelle, écoutante féministe et patiente experte, travaillant ponctuellement avec le Centre Bertha Pappenheim. A Dijon et en téléconsultation (payant).
Samah Ben Haouaïa : Psychiatre et praticienne EMDR, féministe. Autrice de la conférence gesticulée Tuer la honte – Guide d’auto-défense intellectuelle pour survie émotionnelle.
Nook Care : Accompagnement psychologique individuel et de groupe pensé pour les personnes concernées par les violences sexuelles dans l’enfance. Programme en téléconsultation conçu sur 10 semaines (payant).
Cabinet Besset-Crobu : Psychologues à l’origine du podcast Militant-Psy, pour une psychologie moderne, scientifique et inclusive. A Montpellier et en télé-consultation (payant).
Psy-situé·····es : Réseau de psychiatres, psychologues, psychothérapeutes…se reconnaissant dans les valeurs féministe intersectionnelles. Recensement de psy- dans toute la France (payant).
Il est source d’espoir de voir que nombreuses psychologues et autres professionnel-les de santé se positionnent aujourd’hui dans une pratique féministe. Nous vous encourageons, si besoin, à tester, par une première séance, et à poser toutes les questions qui vous semble importantes. Peu importe la thérapeute, vous êtes au centre de votre thérapie, vous avez le droit d’interroger, de formuler un besoin ou de poser une limite. Vous avez aussi le droit, à n’importe quel moment, de revenir sur quelque chose vous ayant déplu, ou de mettre fin à une prise une charge ne vous convenant pas avec un simple mail.
En cas de besoin d’aide psychologique urgente, de nombreuses lignes d’écoute gratuites sont disponibles et permettent de rapidement échanger avec un-e professionnel-e de manière anonyme. Que ce soit par appel ou par tchat, parfois ce dont nous avons besoin est simplement d’échanger avec une autre être humaine empathique, sans avoir besoin de choisir nos mots.
